Les 17 plus beaux sites d’Avignon : que voir et que faire ?

Tour d’horizon des plus beaux sites touristiques d’Avignon et des conseils pour votre séjour

Avignon est surtout connue comme l’ancienne résidence des papes et pour son célèbre pont. En outre, vous trouverez également de nombreuses places confortables dans la ville et il y a beaucoup de monuments à admirer. Nous avons déjà fait un tour d’horizon des sites incontournables d’Avignon.

Depuis 1995, le centre historique d’Avignon est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez le mur de 4 km de long avec ses portes et le célèbre pont.

17 x les plus beaux sites d’Avignon : que voir et que faire ?

Le centre historique d’Avignon

Le centre historique d’Avignon est un spectacle en soi. Le centre n’est bien sûr pas sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour rien (depuis 1995-). Le charmant centre se compose d’un labyrinthe de rues étroites avec des maisons jaune ocre du 15ème au 18ème siècle et de nombreuses belles places. Avec notre promenade urbaine à travers Avignon, vous passerez déjà devant les principaux sites touristiques du centre tout en profitant du soleil du sud de la France.

CONSEIL DE SÉJOUR: Également situé dans les murs défensifs d’Avignon, l’Hôtel Le Bristol propose des chambres spacieuses et modernes de style boutique. Le matin, vous pourrez déguster un délicieux petit-déjeuner buffet avant d’entrer dans la ville. Plus d’infos et réservation.

  1. Promenez-vous le long des remparts d’Avignon

Le centre-ville historique est entouré d’un mur de plus de 4 kilomètres de long avec 7 portes authentiques et pas moins de 39 tours. Les murs de la ville datent en grande partie des 14ème et 15ème siècles et donnent une image de ce à quoi ressemblaient les villes fortifiées à la fin du Moyen Âge.

Les remparts d’Avignon sont l’une des structures les mieux conservées de son genre en Europe. Souvent, ces murs défensifs sont démolis pour agrandir la ville, mais à Avignon la majeure partie du mur a été préservée. Une promenade le long des murs de la ville est un must absolu. Vous pourrez profiter d’une belle vue sur Avignon et le Rhône.

Les remparts d’Avignon, Provence
Promenez-vous le long des remparts d’Avignon, Provence

Pont St-Bénézet ou Pont d’Avignon

Le pont d’Avignon est devenu mondialement connu pour la célèbre chanson ‘Sur le Pont d’Avignon’. À l’origine, le pont avait une longueur de 900 mètres et pas moins de 19 arches. À la chute d’Avignon en 1226, le pont est presque entièrement détruit et il ne reste que 4 arches. Une autre tentative a été faite pour les reconstruire, mais plus tard, elle a été définitivement négligée.

Sur le pont, vous pouvez trouver la Chapelle St.-Nicolas. C’est ici que saint Bénézet a été enterré. C’est ce jeune berger qui s’est occupé de la construction du pont après avoir entendu une voix divine.

Brug van Saint Béneze, ook gekend als Pont d'Avignon

Palais des Papes

La construction du Palais des Papes a pris pas moins de 30 ans, mais le résultat est impressionnant. Le palais ressemble plus à une forteresse et était donc imprenable. Le domaine d’une superficie de 15 000 m² peut être divisé en deux grandes parties. D’un côté, vous avez l’austère vieux palais qui a été construit sous la direction de Benoît XII. D’autre part, vous avez le nouveau palais qui est l’œuvre de Clément VI.

Le Palais des Papes est le plus grand palais gothique du monde et est surtout connu pour ses décorations paresseuses et inutiles. Les 2 palais sont donc toujours le reflet du caractère de chaque pape. De nos jours, le palais a été transformé en un centre de congrès moderne, et chaque année en été, vous pouvez également vous y rendre pour le festival d’Avignon.

Palais des Papes in Avignon bezoeken
Palais des Papes in Avignon

Place de l’Horloge

La Place de l’Horloge est une place confortable et animée où se trouvent de nombreux cafés et restaurants. Ce quartier sans circulation abrite également le théâtre et l’Hôtel de Ville. Cette construction du 18ème siècle se distingue surtout par la tour gothique tardive. Celui-ci est surnommé Tour de Jacquemart en raison du carillon dans la tour avec deux personnages en mouvement battant les heures.

Asseyez-vous sur l’une des terrasses confortables et profitez de la vue sur les beaux bâtiments qui entourent la place.

Place de l'Horloge bezoeken in Avignon, Provence

Les Halles d’Avignon

L’un des marchés les plus célèbres d’Avignon est Les Halles d’Avignon, une grande halle couverte du centre-ville. Dans les halles du marché, vous trouverez de nombreux étals de marché avec des produits frais (régionaux) et de petits restaurants où vous pourrez déguster des plats locaux. Il y a aussi plusieurs ateliers donnés par différents chefs.

Lorsque vous visitez les halles, le mur vert naturel à l’avant attirera immédiatement votre attention. Il s’agit d’une conception du Français Patrick Blanc, connu pour intégrer des plantes vivantes dans l’architecture. Il a également conçu le jardin vertical ‘One Central Park’ à New York. Les halles sont ouvertes du mardi au dimanche de 6h à 14h.

Les Halles d'Avignon, Provence

Musée Louis Vouland

Dans le Musée Louis Vouland, installé dans l’ancienne maison du collectionneur d’art Louis Vouland, vous pouvez voir une collection pleine d’objets anciens et d’arts décoratifs datant des 17ème et 18ème siècles. Vous y trouverez des meubles anciens, de la porcelaine, des peintures et bien d’autres objets d’artistes locaux. Ensuite, vous pouvez également visiter les magnifiques jardins du musée.

Musée Calvet

Le Musée Calvet est situé dans l’Hôtel Villeneuve Matignan. Ce bâtiment a été construit de 1741 à 1759 par Jean-Batiste Franque. Le musée a été nommé d’après son fondateur: le professeur Claude Calvet, un médecin érudit. À sa mort, sa précieuse collection d’œuvres d’art, d’objets archéologiques, de livres et d’antiquités léguée à la ville pour en faire un musée. Lorsque vous visiterez le musée, vous découvrirez l’art, la science, l’archéologie et l’ethnographie.

Musée du Petit Palais

Le musée du Petit Palais se trouve à côté du Palais des Papes et de la cathédrale d’Avignon. Ce musée abrite des œuvres d’art religieuses spéciales, diverses sculptures et peintures de l’art grec et romain des 14ème et 15ème siècles. Vous verrez des œuvres des peintres italiens Ambrogio Lorenzetti, Girolamo Marchesi, Giovanni di Palo, Sandro Botticelli et Vittore Carpaccio.

Musée du Petit Palais bezoeken in Avignon
  1. Musée Angladon

Le Musée Angladon est un petit musée, mais vous pouvez encore trouver quelques peintures d’artistes bien connus. Le musée est installé dans un manoir du 18ème siècle conçu par l’architecte Jean Peru. Le musée abrite une précieuse collection d’art. Il suffit de penser aux œuvres magistrales de Van Gogh, aux Demoiselles d’Avignon de Picasso et à bien d’autres. Vous pouvez trouver le musée dans un ancien hôtel particulier dont les salons du 18ème siècle ont été conservés en parfait état.

Ne manquez rien lors de votre visite de cette charmante ville avec notre balade en ville d’Avignon.

Eglise Saint-Didier

L’église Saint-Didier du 14ème siècle est une église gothique qui a été construite dans un style typique de la Provence. La construction de l’église a commencé en 1355 et a été achevée en seulement 4 ans, ce qui était sans précédent pour l’époque.

À l’intérieur, le retable du Roulement de Croix est particulièrement important. Cette œuvre d’art a été réalisée par l’Italien Francesco Laurana et se trouve à l’autel principal. Vous y trouverez également deux œuvres de Simon de Châlons : la « Flagellation » et la « Descente du Saint-Esprit ».

Eglise Saint-Didier

Rocher des Doms

Le Rocher des Doms est le point culminant d’Avignon. C’est ici que les premiers peuples ont fondé la ville. Au sommet de ce rocher, vous pouvez trouver un beau jardin avec des étangs et de belles statues. De là, vous avez une belle vue sur la vallée du Rhône, le Fort Saint André et vous pouvez voir le Mont Ventoux. C’est aussi l’endroit idéal pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été et profiter de la tranquillité des jardins.

Rocher des Doms

Cathédrale Notre-Dame-des-Doms

Dans les remparts de la vieille ville d’Avignon, vous pouvez voir la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. À l’origine, une église romane dédiée à la Sainte Vierge a été construite ici. L’église a beaucoup souffert pendant la Révolution française et a été complètement négligée. Après la Révolution française, les travaux de réparation débutent en 1822.

De nos jours, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’église attrayante et vous pouvez trouver de belles œuvres d’art qui couvrent différentes époques. La pièce maîtresse est le siège épiscopal qui était fait de marbre blanc

Cathédrale Notre-Dame-des-Doms bezoeken in Avignon

Parc à thème Spirou

Vous êtes en vacances avec des enfants ? Ensuite, vous pouvez également faire une excursion d’une journée au Parc Spirou. Dans ce parc à thème vous entrez dans l’univers de Spirou et de ses amis Lucky Luke et Marsupilami. C’est le tout premier parc à thème en Provence et un must absolu pour un voyage en famille. Pour une montée d’adrénaline, vous pouvez aller sur les montagnes russes ou si vous voulez vous détendre, vous pouvez également participer à l’un des simulateurs 3D ou 4D.

Visitez le parc d’attractions Spirou, Provence
  1. Festival d’Avignon

Lorsque vous visitez Avignon en juillet, vous pouvez assister à l’un des plus grands festivals de théâtre au monde. Pendant le Festival d’Avignon, des spectacles et des représentations théâtrales ont lieu dans toute la ville. Des gens du monde entier viennent à Avignon pour admirer les artistes de rue et les artistes. En plus des spectacles, vous pouvez également assister à des conférences, des expositions, des films et des débats. Le point culminant absolu du festival est bien sûr la grande représentation dans la cour de l’honneur du Palais des Papes.

Astuce: Pendant cette période, il y a beaucoup de monde et il y a beaucoup de touristes à Avignon. Voulez-vous visiter la ville en juillet? Alors nous vous recommandons de réserver un hôtel bien à l’avance. 

Festival d’Avignon, Provence
  1. En ferry jusqu’à l’île de la Barthelasse

L’île de la Barthelasse est une île fluviale du Rhône située entre Avignon et Villeneuve-lès-Avignon. Sur l’île, il y a un chemin où vous pouvez marcher le long de l’eau et de la bande verte. Vous avez une belle vue sur le célèbre Pont d’Avignon et le Palais des Papes. Vous trouverez également un restaurant confortable et plusieurs campings où vous pourrez passer la nuit.

Vous pouvez facilement visiter l’île depuis Avignon avec un ferry. Cela part du Quai de la Ligne (voir l’emplacement) et est entièrement gratuit. Toutes les 15 minutes, il y a un ferry pour l’île de la Barthelasse. Préférez-vous y aller en voiture? Ensuite, vous pouvez rejoindre l’île via le Pont de l’Europe et vous garer dans le parking prévu à cet effet.

Meilleures excursions d’une journée au départ d’Avignon

Vous séjournez à Avignon pour quelques jours ? Ensuite, vous pouvez toujours combiner une visite de la ville avec un beau voyage en Provence. Diverses visites et excursions sont organisées au départ d’Avignon qui vous emmènent le long des plus beaux endroits de Provence et de la vallée du Rhône.

Parc Naturel Régional du Luberon

Avignon est située au pied du Parc Naturel Régional du Lubéron, une belle réserve naturelle caractérisée par des montagnes, des champs verdoyants, des vignobles vallonnés et des villages pittoresques. Le massif montagneux du Lubéron est une destination idéale pour une excursion d’une journée amusante au départ d’Avignon. Visitez l’impressionnante abbaye de Sénanque et Gordes, un village pittoresque perché sur une colline.

Abbaye de Sénanque en Provence

Roussillon et son paysage ocre-jaune (à 1 heure)

Le village pittoresque de Roussillon est caractérisé comme l’un des « plus beaux villages » de France et à juste titre. Le village est entouré d’une nature magnifique et vous pouvez voir les maisons de couleur ocre briller de loin au sommet de la colline. Charmant de se promener dans les vieilles rues avec des bâtiments caractéristiques colorés.

Vous pouvez également visiter la plus grande mine d’ocre d’Europe ! L’une des anciennes usines de transformation de l’ocre abrite un musée où vous pourrez en apprendre davantage sur l’extraction de l’ocre en Roussillon et dans les villages environnants. Mais nous vous recommandons surtout de faire une belle promenade dans l’ancienne carrière d’ocre : Le Sentier des Ocres, traduit par « le chemin de l’ocre ». La promenade vous emmène le long du paysage ocre spectaculaire.

Vue sur Roussillon, Vaucluse
Sentier des Ocres, France

Où dormir à Avignon ?

Vous êtes toujours à la recherche d’un endroit agréable où séjourner ? Nous avons déjà répertorié nos hébergements préférés pour vous. Ou jetez un coup d’œil à la gamme complète d’hôtels et de maisons de vacances à Avignon.

  • L’Hotel Le Magnan est situé dans un cadre verdoyant dans les remparts de la vieille ville d’Avignon, à 10 minutes à pied du Palais des Papes. La plupart des chambres offrent une vue sur le jardin et sont équipées de tout le confort. Pendant les mois d’été, vous pourrez déguster un délicieux petit-déjeuner sur le magnifique patio dans le jardin
  • Également situé dans les murs défensifs d’Avignon, l’Hôtel Le Bristol propose des chambres spacieuses et modernes de style boutique. Le matin, vous pourrez déguster un délicieux petit-déjeuner buffet avant d’entrer dans la ville.
  • Situé juste à l’extérieur du centre d’Avignon, le B&B Bastide de Bellegarde vous propose un séjour inoubliable. Le B & B propose des chambres joliment meublées, une piscine extérieure et dans la région, vous pourrez faire de belles randonnées à pied ou à vélo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *