L’architecture d’Avignon

Aperçu

Difficile de trouver une ville avec une histoire aussi compliquée et dynamique qu’Avignon. L’une des deux seules villes sur terre qui peut prétendre être le siège de l’Église catholique, l’autre étant Rome. L’architecture d’Avignon n’est peut-être pas aussi diversifiée que d’autres dans d’autres villes, mais la période de la papauté d’Avignon a créé des bâtiments incroyables pas comme les autres en Europe.

Carte d’Avignon montrant le contour des remparts, la disposition originale du Pont d’Avignon et de nombreux autres sites importants de la ville.

Avignon était un centre médiéval d’art, d’apprentissage et d’architecture, mais était encore constamment éclipsé par de plus grands rivaux tels que les Francs et le Saint Empire romain germanique. Au fil des siècles, il est resté un lieu vraiment unique. Aujourd’hui Avignon est le 45ième plus grande ville de France selon les chiffres de 2013, mais malgré sa taille plus petite, c’est toujours une destination touristique de premier plan.

Préhistoire et époque romaine

Avignon a d’abord été colonisée à la fin de l’âge du bronze, avec quelques découvertes archéologiques datant de cette époque. La colonie a commencé au sommet du Rocher des Doms, le point culminant de la ville, où se trouve aujourd’hui le Jardin des Doms. Au fil des siècles, elle est devenue l’une des principales villes du Rhône et est connue pour avoir commercé avec d’autres villes telles que Marseille dès le 4ème siècle avant notre ère. Finalement, en 120 avant notre ère, la République romaine est venue, a vu et a conquis toute la région autour d’Avignon. Ils ont renommé la ville, Avennio.

Le Rocher des Doms est la partie la plus ancienne d’Avignon en France

Aujourd’hui, contrairement à d’autres villes du sud de la France telles que Nîmes et Orange, les Romains n’ont pas vraiment laissé d’impact durable sur l’architecture d’Avignon. La place moderne de la place de l’Horloge se trouve à l’emplacement de l’ancien Forum romain, et quelques pierres de l’antiquité se trouvent au bord de la place.

Il y a aussi les restes d’une fondation romaine à la base du palais des papes. Mais si vous voulez vraiment voir des sites romains impressionnants, vous devrez vous aventurer hors d’Avignon, le plus proche qui vaut le détour est certainement le Pont Du Gard, un aqueduc romain à environ 30 minutes en voiture du centre-ville.

Il y a très peu de vestiges de l’architecture romaine à Avignon, l’un étant le Forum romain

Haut Moyen Âge

Alors que l’Empire romain déclinait, Avignon est devenue gouvernée par une foule de groupes différents au début du Moyen Âge. Il s’agit notamment des tribus germaniques telles que les Ostrogoths et les Bourguignons, les Francs, les envahisseurs islamiques d’Andalousie et bien d’autres. Il n’y a pas vraiment de bâtiments significatifs de cette période, en grande partie à cause du sac de la ville par Charles Martel, le roi franc de la 8ième siècle.

Architecture médiévale à Avignon : l’Empire carolingien et le Saint Empire romain germanique

Après qu’Avignon ait été assiégée par les Francs, elle a été rapidement engloutie dans le Royaume de France, qui est devenu l’Empire carolingien, qui au fil des siècles s’est développé dans la France moderne. Pendant ce temps, la construction a commencé sur l’un des sites les plus remarquables d’Avignon, le Pont d’Avignon. Aussi connu sous le nom de pont Saint-Bénézet, ce pont médiéval s’étendait autrefois sur environ 3 000 pieds et reposait sur 21 arches de pierre. Il a remplacé un pont en bois qui avait été construit au même endroit quelques siècles auparavant.

Le Pont d’Avignon est un célèbre pont médiéval situé à Avignon.

Au fil du temps, le pont d’Avignon est lentement tombé en ruine. L’inondation annuelle du Rhône a provoqué l’effondrement de certaines parties du pont. Le pont était continuellement réparé jusqu’à ce que la décision soit finalement prise d’abandonner et de laisser le pont s’effondrer lentement. Aujourd’hui, il ne reste que 4 arches, soit environ 500 pieds du pont.

Au cours de l’ 12ième siècle, le gouvernement local a commencé la construction de la cathédrale d’Avignon. La cathédrale a été construite dans un style roman comme beaucoup d’autres églises en France de cette période. Au fil du temps, l’église a été ajoutée et modifiée. Des chapelles latérales, un clocher plus haut et une statue dorée ont tous été ajoutés au cours des siècles suivants.

La cathédrale d’Avignon est l’un des plus hauts monuments de la ville

L’architecture d’Avignon pendant la papauté d’Avignon

En 1305, après la mort de son prédécesseur, Clément V est élu pape. Riche noble français, l’une de ses premières décisions en tant que pape a été d’avoir son couronnement en France, plutôt qu’en Italie. Après son couronnement, Clément a décidé de rester en France et de contrôler l’Église catholique depuis Avignon.

La papauté d’Avignon a continué pendant 7 autres papes et 67 ans jusqu’à ce qu’en 1376, le pape Grégoire XI ramène la papauté à son lieu de naissance d’origine à Rome. Cependant, peu de temps après, une séparation a eu lieu entre Rome et Avignon. Un pape séparé, et certains diraient illégitime, a gouverné depuis Avignon alors qu’il y avait simultanément un pape à Rome. Ce schisme dans l’église a continué jusqu’au début de la 15ième siècle.

Le Palais des Papes d’Avignon est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture gothique de la ville

Pendant plus de 100 ans, la papauté a laissé un impact durable sur l’architecture d’Avignon. Aujourd’hui, la plupart des plus grands bâtiments de la ville datent de cette période. Les papes avaient accès à une partie de l’immense richesse dont disposait l’Église catholique. L’horizon d’Avignon est dominé par le plus grand bâtiment de la ville, le Palais des Papes, ou Palais des Papes.

La construction du palais a commencé en 1334. L’intérieur et l’extérieur ont tous deux été construits en pierre dans un style gothique, et à ce jour est l’une des meilleures et des plus grandes représentations de l’architecture gothique. Dans l’enceinte du palais, il y a plusieurs grandes salles, deux immenses cloîtres fermés, de nombreuses tours, chapelles et diverses autres pièces occupées par les papes et le reste des membres dirigeants de l’église.

L’intérieur du Palais des Papes d’Avignon

Le palais a été conçu avec la défense à l’esprit. Non seulement il a été construit au sommet d’une formation rocheuse massive, mais il contenait de hautes tours défensives avec des remparts similaires aux châteaux médiévaux militants. À l’ouest du palais se trouve la Place du Palais, l’une des plus grandes places publiques d’Avignon.

Les histoires de l’immense palais des papes et des richesses d’art, d’artefacts et d’or stockés à l’intérieur ont voyagé dans toute la vallée du Rhône, et au début de la papauté d’Avignon, des bandes de mercenaires étaient connues pour attaquer la ville. Malgré un palais qui ressemblait à une forteresse militaire, les Papes ont commencé la construction des remparts d’Avignon au milieu de la 14ième siècle ajouter aux défenses; Je suppose que vous ne pouvez jamais être trop prudent. Les remparts ont un périmètre d’environ 2,8 miles et heureusement ont survécu aux âges. Aujourd’hui, ils sont parmi les murs médiévaux les mieux conservés de toute l’Europe.

Les murs autour du centre historique d’Avignon sont très bien conservés.

À l’apogée papale d’Avignon, de nombreux autres bâtiments importants ont été construits. Parmi les exemples les plus remarquables, citons la basilique Saint-Pierre, l’église Saint-Agricol et un bâtiment du 14ème siècle qui abrite aujourd’hui le Musée du Petit Palais. Les vestiges d’une ancienne forteresse des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem datent également de cette époque. Bien que détruite en grande partie, une grande tour appelée Tour Saint Jean se dresse toujours sur la place Saint-Jean le Vieux.

Après la fin du schisme et le retour de la papauté à Rome, Avignon resta toujours sous le contrôle des papes. Pendant des siècles, les monarques français, y compris trois Louis différents, ont essayé de s’emparer d’Avignon. Mais l’annexion officielle d’Avignon par le gouvernement français n’a été officialisée par le pape qu’en 1814.

Révolution industrielle à Avignon

Après le départ de la papauté, Avignon est devenue moins un centre économique et politique. Le pont d’Avignon a été laissé dans un état de délabrement et aucun projet massif en ligne avec le palais des papes n’a été entrepris. La place de l’Horloge a été aménagée en même temps que la rue de la République, principale artère commerçante d’Avignon. La plupart des bâtiments de cette partie de la ville datent de la 19ième siècle, y compris le Grand Opéra et l’Hôtel de Ville ou Hôtel de Ville. Le parc le plus célèbre d’Avignon, Le Jardin des Doms, a également été fortement modifié. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions en plein air d’Avignon, avec des fontaines, des statues et des étangs artificiels datant tous des années 1800.

Architecture moderne à Avignon

Comme la plupart des villes fortifiées médiévales, Avignon s’étendait loin hors des murs à l’époque moderne. Aujourd’hui, la ville compte près de 100 000 habitants. Il est bien relié par chemin de fer à Paris et Marseille. Un bâtiment moderne remarquable est les Halles d’Avignon, un grand marché couvert avec un mur vert animé donnant sur une place extérieure.

Les Halles d’Avignon sont un exemple d’architecture moderne à Avignon

Conclusion

À bien des égards, Avignon est une ville pas comme les autres. Oui, on dirait beaucoup d’autres villes de Provence et du reste du sud de la France, mais pour moi, la période de la papauté d’Avignon la distingue vraiment. Après tout, le Palais des Papes est certainement l’un des deux meilleurs palais des Papes de tous les temps… Mais sérieusement, Avignon et Avignon Architecture se distinguent par leurs bâtiments historiques et monumentaux. Il a un passé chargé d’histoire qui est très apparent dans ses bâtiments, ses rues et ses places. Tout voyage dans le sud de la France ne serait pas complet sans au moins une journée à Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *