Le panettone est un grand gâteau en forme de dôme avec un goût fruité de raisins secs et de fruits confits. Ce délicieux gâteau fait partie de tout Noël italien traditionnel.
À l’origine, ce gâteau est une tradition de Noël de Lombardie et surtout de la ville de Milan dont les racines remontent au 15ème siècle. Aujourd’hui, il est inclus dans la liste nationale des biscuits de Noël officiels et peut être acheté dans les boulangeries et les magasins dans la plupart du pays. Les raisins secs symbolisent l’argent, les morceaux confits de la santé du cidre et les morceaux d’orange confite, selon la tradition, donnent chance en amour. Quelle recette de Noël heureuse !
Gâteau d’origine légendaire
Exactement comment et quand le premier panettone a été cuit est légendaire. Le conte le plus populaire est celui d’un jeune noble de Milan, membre de la famille Atelini, qui est tombé amoureux de la fille d’un boulanger nommé Toni. Pour impressionner le père de la jeune fille, le jeune homme s’est déguisé en assistant boulanger et a inventé ce nouveau pain fruité pour impressionner le père de la jeune fille. Les clients ont afflué à la boulangerie pour acheter la nouvelle création étonnante, qui s’appelait Pan de Toni, « le pain de Toni ». Une autre légende commune est que c’est un boulanger, Toni, qui a sauvé la situation en inventant le pain comme substitut rapide à un dessert rôti lors de la préparation d’une fête de Noël chez le duc de Milan, Ludovico il Moro.
De nos jours, pour la plupart des Italiens, un délicieux panettone est une partie importante de Noël. Dans leur ville natale de Milan et dans le reste du pays, les boulangers passent des années à perfectionner leur propre variante de la recette. Pendant la « saison du panettone », qui s’étend de fin septembre à la veille de Noël, ils font des milliers de gâteaux. Un panettone emballé que vous pouvez acheter n’importe où, des boulangeries aux épiceries fines et aux supermarchés. Pendant le mois de Noël, c’est un cadeau d’hôtesse populaire.
La recette du panettone
La recette du panettone n’est pas compliquée, mais prend beaucoup de temps. Par conséquent, la plupart des gens adhèrent à cette expérience milanaise sucrée de Noël, plutôt que de rester eux-mêmes dans la cuisine. Si vous envisagez également d’acheter votre panettone, plutôt que de vous livrer à cette recette délicieuse mais chronophage, vous pouvez à la fin de cet article vous donner quelques conseils sur ce qu’il faut rechercher pour un achat authentique de bonne qualité.
Faits
Préparation: deux jours dont 2 x 8 heures de levain et 45 minutes de cuisson
Nombre de personnes: env. 8-12 personnes
Ingrédients
- 800 g de farine de blé
- 15 g de levure
- 150 g de beurre
- 2 œufs
- 4 blancs d’œufs
- 400 g de sucre
- 80 g de fruits confits, comme le sucre et l’orange, coupés en petits morceaux
- 50 g de raisins secs Sultana
- 25 g de sucre vanillé
- 1 petite pincée de sel
- 60 ml de lait
Jour 1
Faire tremper la levure dans une casserole avec du lait tiède et ajouter un quart de la farine. Mélangez à une pâte lisse et façonnez-la en boule, couvrez-la d’un chiffon et placez-la pour qu’elle lève dans un endroit chaud et sec pour le lendemain.
Jour 2
Commencez tôt, car la pâte devrait lever plus de 8 heures au cours de la journée. Prenez la pâte de démarrage gonflée et pétrissez-la soigneusement avec un rouleau à pâtisserie avec 100 g de farine et quelques gouttes d’eau tiède. Ensuite, couvrez-le à nouveau et laissez-le lever au chaud pendant environ deux heures.
Une fois la pâte levée, roulez-la avec encore 100 g de farine et d’eau tiède jusqu’à ce que la pâte soit molle et élastique. Laissez-le réintégrer une fois de plus pendant trois heures. Pendant ce temps, faites tremper les raisins secs dans de l’eau tiède pendant au moins 20 minutes. Après avoir tiré, ils sont hachés un peu et légèrement transformés en farine.
Juste avant que la pâte ne soit prête, faites fondre la majeure partie du beurre dans une poêle à feu doux pour éviter qu’il ne brûle. Le beurre restant doit être utilisé pour graisser le plat allant au four. Faire fondre le sucre et le sel dans un peu d’eau à feu doux. Lorsque le sucre a fondu, ajoutez les œufs et les blancs loin du feu et remuez la masse ensemble.
Graisser un moule à pâtisserie rond – de préférence la forme doit être ronde, haute et étroite, car la forme classique d’un panettone ressemble à un grand dôme.
Prenez la pâte et pétrissez-la avec le reste de la farine, en ajoutant progressivement le beurre fondu et la masse de sucre/œuf. Pétrir longuement et assidûment, en ajoutant enfin les raisins secs et les fruits confits.
Versez la pâte sur le plat allant au four et recouvrez-la d’un chiffon. Laissez-le lever une fois de plus pendant encore trois heures.
Préchauffez le four à 180 degrés et mettez le gâteau au four. Faites-le cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait pris une belle couleur brune. Laissez-le refroidir à l’envers pour que les raisins secs et les fruits confits ne se déposent pas sur le fond. Lorsque le gâteau est froid, saupoudrer de sucre glace sur le dessus. Votre panettone maison est maintenant prêt à servir.
Je vous suggère de boire n’importe quel vin doux et mousseux ou champagne avec votre panettone ou de le servir avec du café ou du chocolat chaud.
Buon appetito!
Conseils supplémentaires pour l’achat d’un panettone
prêt à l’emploi Les ingrédients suivants doivent figurer sur l’étiquette : farine, lait, œufs, sucre, fruits confits, raisins secs, sel et arômes.
Sachez que c’est du beurre et non de la margarine qui est utilisé, car c’est le beurre qui donne au gâteau sa texture douce et légère.