Que faire à Avignon ?

Avignon est une ville située dans le sud-est de la France, connue pour son pont médiéval, le Palais des Papes, et pour être la ville d’accueil du célèbre festival d’Avignon. Si vous vous trouvez à Avignon, voici quelques idées d’activités à faire :

  • Visiter le Palais des Papes, le plus grand palais gothique d’Europe
  • Se promener dans la vieille ville et découvrir ses ruelles pittoresques
  • Faire une croisière sur le Rhône pour admirer les ponts et les paysages environnants
  • Assister à un spectacle au festival d’Avignon (si vous êtes là pendant l’événement)
  • Goûter les spécialités locales, comme la fameuse bouillabaisse marseillaise
  • Visiter le musée Calvet, qui présente une collection d’art et d’objets d’art de la région
  • Se détendre dans les jardins du Palais des Papes ou dans les nombreux parcs de la ville.

Il y a de nombreuses autres activités à faire à Avignon, cela dépend de vos intérêts et de vos préférences. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme pour obtenir des informations sur les événements et les activités en cours lors de votre séjour.

Visitez Avignon, la Cité des Papes

Avignon est l’une des plus belles villes de France à visiter et une excellente base pour explorer le Luberon et d’autres parties de la Provence. Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon est une étape incontournable de tout road trip en Provence, et certains des meilleurs road trips en France assurez-vous de passer par Avignon.

Avignon peut également être un excellent week-end au départ de Paris en train; le trajet en train de Paris à Avignon prend moins de 3 heures!

Nous avons passé trois jours à Avignon dans le cadre de ce road trip sur la Route de la Lavande. Nous avons utilisé la ville comme camp de base pour explorer les champs de lavande et les villages perchés les plus proches. Pendant notre séjour, bien sûr, nous nous sommes assurés de passer au moins une journée à Avignon.

Avignon - Sud de la France

Connaissez-vous l’expression Français « Heureux comme un Pape en Avignon » ? Eh bien, même si vous n’êtes pas pape, ce n’est pas difficile de s’amuser à Avignon !

Que faire à Avignon le temps d’une journée ? Voici l’itinéraire ultime d’Avignon, avec quelques choses amusantes à faire à Avignon en une journée.

COMBIEN DE JOURS À AVIGNON ? Une journée à Avignon suffit pour visiter les principaux sites touristiques de la ville. Cependant, Avignon est un excellent camp de base pour explorer d’autres endroits du Luberon, avec des options d’hébergement pour tous les budgets.

Abonnez-vous à nos Snippets de France

Obtenez de l’inspiration de voyage en France, des histoires originales et une liste de contrôle de réservation de voyage directement dans votre boîte de réception!S’INSCRIREJe consens à recevoir des courriels et des publicités personnalisées.

Itinéraire Avignon : Où séjourner ?

Vous vous demandez où séjourner à Avignon ? Pour votre itinéraire à Avignon, nous vous recommandons de rester central, à proximité des principaux sites touristiques.

L’hôtel Central bénéficie d’un emplacement idéal dans le centre-ville et à 300 mètres de la gare. L’hôtel dispose de chambres confortables (petites mais bien équipées), d’un jardin agréable et ombragé et d’un bar sur place.

Hôtel Cloitre Saint Louis Avignon. Êtes-vous à la recherche d’un traitement spécial? Cet hôtel est situé dans une belle construction du 16ème siècle avec des arches d’origine et des plafonds voûtés. Il est entouré d’un beau jardin et d’une piscine extérieure.

Le Grand Hôtel Avignon est situé juste à l’extérieur des murs, entre la ville fortifiée et la gare. Les chambres sont grandes et lumineuses, avec un coin salon, et il y a une piscine et un jardin ombragé qui sont essentiels quand il fait trop chaud en été.

Que faire à Avignon en une journée – Un itinéraire détaillé à Avignon

Pour cet itinéraire d’Avignon, nous vous recommandons d’arriver à Avignon la veille au soir, vous avez donc une journée complète pour visiter Avignon.

Lever de soleil au Pont d’Avignon

Pont d’Avignon - Sud de la France

Le Pont d’Avignon est l’un des meilleurs endroits à visiter à Avignon, et c’est la première étape de cet itinéraire de 1 jour à Avignon.

Si vous pouvez le faire, essayez de visiter le Pont d’Avignon au lever du soleil. La lumière est parfaite, le Rhône est comme un miroir, et il y a peu de circulation automobile.

Construit au 12ème siècle, le Pont d’Avignon – ou Pont Saint Bénézet, de son vrai nom – est la plus ancienne construction construite sur le Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée. Il enjamblait à l’origine la rivière entre Avignon et Villeneuve-Les-Avignon sur la rive opposée, mesurait environ 900 mètres de long et quatre mètres de large, et se composait de 22 arches.

Au cours de son existence, le pont a été gravement endommagé et reconstruit plusieurs fois jusqu’au 17ème siècle, date à laquelle il a été définitivement abandonné. Aujourd’hui, il est possible de visiter les deux chapelles du pont (vous pouvez acheter vos billets pour le pont ici) et d’apprendre l’histoire de sa construction, la légende de son fondateur, Saint Bénézet, et l’origine de la chanson mondialement connue « Sur le Pont d’Avignon ».

LE SAVIEZ-VOUS? La célèbre chanson ‘Sur le Pont d’Avignon‘ a été composée à l’origine (mais avec une mélodie différente) par le musicien du 16ème siècle Pierre Certon. Le titre original était « Sous le Pont d’Avignon », car à l’époque médiévale, il y avait des cafés populaires avec de la danse et d’autres activités sur l’île de la Barthelasse, sous les arches du pont d’origine. Et c’est ce que nous avons fait! Nous avons dansé et chanté la chanson sous le pont.

Promenez-vous dans la vieille ville

Maisons à Avignon
Les hôtels particuliers d’Avignon

Cet itinéraire de 1 jour à Avignon explore maintenant l’intérieur de la cité médiévale. Promenez-vous dans la vieille ville, entourée d’impressionnantes fortifications. Les remparts d’Avignon sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ils ont été construits entre 1355-1370 pour protéger la ville des assauts des mercenaires.

Après avoir visité le pont, entrez dans la ville fortifiée par la Porte du Rocher et promenez-vous dans les rues médiévales étroites à votre rythme. Certains endroits à visiter dans la vieille ville que vous ne voulez pas manquer sont:

  • Place de l’Horloge, le cœur de la ville avec l’Hôtel de Ville et l’Opéra-Théâtre construit au 19ème siècle
  • Sur la place du Palais, le bel Hôtel des Monnaies avec sa belle façade baroque également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Quartier de la Balance, qui possède encore quelques maisons du 15ème siècle. C’est un quartier animé avec des boutiques de produits régionaux et de souvenirs
  • Rue Petite Fusterie, avec ses beaux hôtels particuliers construits aux 17ème et 18ème siècles
  • La rue des Teinturiers, avec ses moulins à eau du 19ème siècle pour les tanneries, les librairies et les petits restaurants
  • Les Halles, accueillant un marché provençal couvert

PETRARCA & LAURA À AVIGNON. Si vous êtes un fan du poète florentin Petrarca (Pétrarque), vous savez peut-être que c’est à Avignon qu’il a rencontré et est tombé amoureux de la belle Laura. Cet amour était impossible (elle était mariée), mais Petrarca ne l’a jamais oubliée, et il lui a dédié le célèbre recueil de poèmes Il Canzoniere. Les lieux à visiter à Avignon qui nous rappellent encore Petrarca et Laura sont:

  • Rue des Teinturiers, Chapelle des Cordeliers (14ème siècle), où Laura est censée reposer éternellement.
  • La Chapelle Sainte Claire du 14ème siècle (rue du Roi René avec rue Givrolas) est ici où Petrarca a rencontré Laura pour la première fois, ce fut le coup de foudre!

Visitez le Musée du Petit Palais (si vous avez le temps)

Si vous avez commencé cet itinéraire avignonnais au lever du soleil, vous aurez peut-être le temps de visiter le musée du Petit Palais avant le déjeuner.

Le Petit Palais, situé à une extrémité de la place du Palais des Papes, est l’un des principaux musées européens d’art médiéval et également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce merveilleux musée peut être l’introduction parfaite à la visite du Palais des Papes. C’est le Palais où les Papes ont séjourné pendant les travaux de construction de l’énorme Palais, et il est devenu plus tard le Palais de l’Archevêque d’Avignon.

Visitez le Palais des Papes

Palais des Papes - Avignon

En 1309, sous l’influence du Français roi Philippe Le Bel, les papes s’installent à Avignon. Achevé en 1352, le Palais des Papes est le palais gothique le plus important du monde. Haut lieu de l’histoire médiévale, autrefois centre d’intrigues et de passions, le Palais des Papes détient un triple record :

  • C’est le plus grand palais gothique d’Europe (15 000 m2)
  • C’est le seul palais construit pour un pape en dehors de Rome
  • C’est la construction la plus rapide de son temps (terminée en moins de 20 ans !)

Le Palais des Papes, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en France, est l’un des monuments les plus célèbres de France et un incontournable d’Avignon. Même si vous avez vu le Palais de nombreuses fois en images, rien ne vous prépare au moment wow une fois sur place. C’est tout simplement incroyable.

Nous vous recommandons de visiter le Palais des Papes après le déjeuner quand il fait trop chaud dehors (réservez vos billets coupe-file ici). Avant d’entrer dans le palais, arrêtez-vous quelques minutes pour admirer la façade principale, désormais illuminée par le soleil, la rendant plus impressionnante. Assurez-vous d’acheter des billets coupe-file à l’avance; Faire la queue sous le soleil n’est pas amusant!

Avec le billet vient une tablette audio-guide interactive qui vous guide à travers les différentes salles et halls. L’appareil vous montre quelques-unes des pièces avec les décorations originales, et une fois que vous avez compris comment cela fonctionne (cela prend du temps…), c’est amusant. Comptez deux heures pour visiter le palais.

Montez au sommet du Rocher des Doms

Rocher des Doms - Avignon

Après avoir visité le palais, marchez jusqu’au parc du Palais des Papes, au sommet du Rocher des Doms, pour prendre l’air et profiter d’une vue imprenable. Le Rocher des Doms est le point culminant de la ville, sur lequel le Palais a été construit.

À l’entrée du parc, il y a la cathédrale Notre-Dame des Doms, qui est le plus ancien édifice religieux de la ville, datant du 12ème siècle. Vous ne pouvez pas le manquer avec la statue brillante de la Vierge Marie au sommet du clocher.

Certains papes d’Avignon ont choisi la cathédrale pour leur repos éternel. Eh bien, c’était jusqu’à la Révolution Français où, par exemple, certaines personnes ont décidé de jouer au football avec la grue du pape Jean XXII (et d’autres histoires…). Sa chapelle funéraire contient le trésor diocésain composé de nombreux ornements liturgiques et de sa malheureuse grue. Le ballon de tête a été récupéré par un médecin lorsqu’il a été jeté à l’hôpital.

Rue des Teinturiers

Rue des Teinturiers - Avignon
rue des Teinturiers tôt le matin

Après la visite, dirigez-vous vers la rue des Teinturiers. Le soir, il devient une rue animée avec des bars de rue et des terrasses parfaites pour un apéritif Français entre amis ou un dîner décontracté.

Cette rue ô combien jolie trace le canal de Vaucluse, et c’était le centre de l’industrie de filature et de teinture de la soie d’Avignon des années 1300 aux années 1800.

La rue des Teinturiers est l’une des plus anciennes rues d’Avignon, ombragée par de grands platanes centenaires et avec de belles maisons en pierre de l’autre côté du canal reliées à la rue pavée par de petits ponts. Il y a encore quatre moulins à roues à aubes pittoresques suspendus au remblai à côté de l’eau et quelques bâtiments intéressants (regardez les panneaux de description).

Choisissez l’un des restaurants animés de cette rue (ou consultez nos recommandations de restaurants à la fin de cet article) pour terminer votre journée à Avignon avec un bon repas Français.

Passez 2 jours à Avignon (si vous le pouvez…)

Village perché de Roussillon - Provence
Roussillon en Provence

Avignon est une petite ville, et nous avons facilement pressé les meilleures choses à faire à Avignon en une journée bien remplie. Mais pourquoi se précipiter ? Vous êtes en Provence, où les gens aiment prendre leur temps pour profiter des petits plaisirs de la vie.

Si vous avez le temps, détendez-vous et passez 2 jours à Avignon pour profiter de la ville à un rythme plus détendu et d’autres sites autour. Voici la liste de quelques belles options pour une journée supplémentaire à Avignon.

>> Prenez une navette pour explorer l’île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale de France. Cet endroit est idéal pour une balade, une balade à vélo, ou tout simplement admirer le Pont d’Avignon pour un autre point de vue original.

>> Visitez Villeneuve-Lez-Avignon, de l’autre côté du Rhône, et son important patrimoine historique. Au 14ème siècle, Villeneuve est devenue la maison des papes, des cardinaux et d’autres religieux qui ont construit d’impressionnants palais fortifiés, des couvents et de belles églises.

>> Visitez les villages perchés du Luberon lors d’une excursion d’une journée. Explorez la campagne et les petites villes de Provence perchées au sommet des falaises au milieu de paysages époustouflants. Arrêtez-vous pour admirer les champs de lavande de Provence en fleurs pendant les mois d’été et la magnifique abbaye de Sénanque.

>> Visitez le prestigieux village viticole de Châteauneuf-du-Pape lors d’une excursion d’une demi-journée avec des dégustations de vin.

Informations pratiques pour votre visite d’Avignon

Comment se rendre à Avignon

EN TRAIN : Le moyen le plus écologique de voyager de Paris à Avignon est de prendre le TGV. Les trains partent de Paris depuis la gare de Lyon et le trajet jusqu’à la gare TGV d’Avignon dure moins de 3 heures.

EN VOITURE : Si vous décidez d’explorer la France en voiture, jetez un coup d’œil à ce road trip de Paris à Nice qui passe par Avignon. Vous pouvez également utiliser la voiture pour explorer d’autres sites du Luberon lors d’excursions d’une journée au départ d’Avignon.

Une journée à Avignon : Où manger

Place Saint Pierre - Avignon
Place Saint Pierre – Avignon

LE MOUTARDIER DU PAPE: avec son emplacement idéal juste en face du Palais (15 Place du Palais des Papes), Le Moutardier du Pape est l’un des meilleurs restaurants de la ville, et il propose des plats intéressants préparés avec des produits frais et locaux. A l’intérieur, une fresque évoque la carrière de ce moutartier du Pape. Quand il fait beau, sa terrasse sur la place est assez magique.

RESTAURANT DES TEINTURIERS : situé au 5 rue des Teinturiers, dégustez une cuisine contemporaine Français maison avec des produits locaux à l’intérieur ou en terrasse. Le menu change selon les saisons et ce qu’il y a sur le marché mais c’est toujours délicieux!

L’ÉPICERIE : la jolie place Saint-Pierre hors du temps est le cadre idéal pour déguster leur cuisine généreuse du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *